/ BOUQUINS / Fille de Vous

Autrice: Z. Hernandez
Co-édité avec Terrasses éditions
Date de sortie: octobre 2025
Détail: 130 x 200 mm / 192 pages
ISBN: 978-2-492352-19-5
Prix:
Co-édité avec Terrasses éditions
Date de sortie: octobre 2025
Détail: 130 x 200 mm / 192 pages
ISBN: 978-2-492352-19-5
Prix:
Fille de Vous, Z. Hernandez
Première coédition entre Le Sabot et Terrasses Éditions, Fille de Vous est le premier roman de Z. Hernandez. Il nous propose une autofiction historique qui rappelle à quel point la France est façonnée par cette guerre civile « d’Algérie » qui ne dit pas son nom. Z. Hernandez raconte les hommes de sa famille qui font et ont été faits par la guerre entre l’Espagne anti-franquiste et l’Algérie en lutte indépendantiste. Mais elle n’a pas le choix d’utiliser ce qu’elle sait le mieux pour le faire : la grammaire des filles des femmes.
~ l’autrice ~
Z.Hernandez a grandi sur le plateau Vivarais-Lignon et préfère la burle aux panneaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
~ l’autrice ~
Z.Hernandez a grandi sur le plateau Vivarais-Lignon et préfère la burle aux panneaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
«
Mon nom est un concentré de départs, de haines, de guerres civiles et de fantômes.
»
« Prendre une terre ou prendre un corps, prendre une terre et en prendre les corps. (…) Dans toutes les guerres sur tous les fronts, les hommes-soldats, frustration et petit-pouvoir, chair-à-rien, c’est tout ce qui leu reste. »
« Il n’y a que des hommes en travers de tout ça, qu’ils portent toutes les violences et me dégoûtent. »
« Prendre une terre ou prendre un corps, prendre une terre et en prendre les corps. (…) Dans toutes les guerres sur tous les fronts, les hommes-soldats, frustration et petit-pouvoir, chair-à-rien, c’est tout ce qui leu reste. »
« Il n’y a que des hommes en travers de tout ça, qu’ils portent toutes les violences et me dégoûtent. »
Presse/Actualités
︎ Librairie Esperluette, Lyon
“Et si l’histoire, celle qui prend un grand H, ne correspondait pas toujours, tel qu’on l’apprend, à celle qu’ont vécu les nôtres. Comment faire dégorger l’histoire familiale en remontant sur cinq générations, la faire parler mais autrement ? Pour ne plus continuer à « tenir-silence », à « ressasser les dépouilles », et s’il fallait recourir à une forme d’autofiction pour repriser les mémoires et contrecarrer les récits de cette grande Histoire ?
(...) Quelle merveille que cette autofiction historique ! Zoé Hernandez frappe, fort très fort pour ce premier roman.”
lire l’article en entier ici
︎ Librairie La Friche, Paris
︎ La géosphère, Montpellier:
“Laissez-vous emporter par cette traversée intime et historique, un chant des mémoires où les voix féminines sont les gardiennes d’un passé tourmenté. Dans ce premier roman puissant de Z.Hernandez, on entre dans la tête des personnages, et chaque pensée, chaque souvenir, coule comme une rivière poétique chargée d’un soupçon de nostalgie et de révolte.
Fille de vous s’ouvre sur la question de la mémoire : comment raconter des hommes que l’on n’a pas connus vraiment, comment rendre compte d’une histoire familiale marquée par deux exils successifs, celui d’Espagne dans les années 1930, puis celui de l'Algérie qui se bat pour son indépendance ?
On rencontre les grands-pères ou arrière-grands-pères : des hommes antirépublicains, des combattants, des exilés. Mais ce ne sont pas eux qui racontent : ce sont leurs filles, leurs petites-filles, qui interrogent leur vie, leurs choix, leurs blessures. Ces voix féminines s’élèvent, non pas en simples témoins, mais en “grammaire des filles des femmes” et c’est à travers leur sensibilité que l’autrice reconstitue l’histoire familiale.
On découvre les cicatrices intérieures, les départs précipités, les séparations, des vies brisées, mais aussi la fierté et le courage. L’autrice refuse le sang facile, mais montre la brutalité des systèmes et la souffrance des transmission familiales.
Et puis, il y a cette poésie intérieure : la narratrice ne se contente pas de rapporter l’histoire, elle la ressent, la vit. On comprend les doutes, les regrets, l’amour mais aussi la colère en un flux de conscience qui nous accroche à chaque page.
Fille de vous est une pépite, un livre qui résonne longtemps après la dernière ligne. Il marque par sa justesse, sa sensibilité, et son urgence : celle de dire, transmettre, ne pas oublier.”
︎ Librairie Un monde à soi, Roanne
“Une histoire s'appuyant sur les échanges avec ses grand-parents sur fond de guerre entre l’Espagne antifranquiste et l’Algérie en lutte indépendantiste. Egalement de très beaux parcours de femmes lors d'une période troublée.”
︎ Librairie La Régulière, Paris
︎ Librairie des femmes, Paris, Tu lis quoi?
“ Que faire de la mémoire familiale ? En racontant les deux exils d'une partie de sa famille, le départ d'Espagne dans les années 30 d'abord, puis celui d'Algérie pendant la guerre, l'autrice nous autorise à plonger dans leurs souvenirs les plus intimes. C'est en disant l'histoire des femmes de sa famille – et celle de la narratrice y compris – qu'on se rend compte du traitement des immigré•es espagnol•es en Algérie – française à ce moment-là –, ces mêmes Espagnol•es qui venaient de quitter une guerre pour se retrouver embarquer dans une autre. La narratrice interroge ses grands-parents, analyse des photos, cherche à comprendre comment iels se sont retrouvé•es dans la commune de Pierre-Bénite en banlieue lyonnaise. Je sors de cette lecture complètement bouleversée et je sais déjà que ce livre figurera dans mon top de l'année !!”
Le Progrès, 11/11/2025:
Z. Hernandez en dédicace à la librairie Un Monde à Soi, Roanne, le 14 novembre
La Commère 43, 6/11/25/2025:
“Originaire du Haut-Lignon, Zoé Hernandez vient de publier son premier livre, Fille de Vous. Elle reviendra "au pays" le présenter vendredi 7 novembre à la Librairie du sabot au Chambon-sur-Lignon, à 19 heures.
Première coédition entre Les Éditions Sabot et Terrasses Éditions, "Fille de vous" est le premier roman de Z. Hernandez. Il propose une autofiction historique à l'intérieur duquel se mêle plusieurs temporalités ; depuis 1939 avec l'exil d'une famille espagnole vers l'Algérie, jusqu'en 2017 au coeur des rues lyonnaises. La narratrice nous emporte avec elle, dans une enquête intime où elle défait au fil des pages les figures des hommes qui l'entourent pour retracer avec les femmes une histoire personnelles des violences de sa famille. Entre chagrin, deuil, rage et témoignage, Fille de vous est un récit littéraire et poétique qui propose une responsabilisation sans pardon des violences qui traversent nos héritages.”
︎ Librairie Lune et l’autre, Saint-Etienne
︎ Librairie L’Hibernie, Carmaux
︎ Librairie ParChemins, Bruxelles
︎ Librairie du Sabot, Chambon-sur-Lignon
︎ Librairie Le Monte-en-l’air, Paris
︎ Médiathèques Vivarais-Lignon, Claire, 30/10/2025:
“Le livre de Z. Hernandez est une autofiction historique, si l'on en lit le résumé. Et, en effet, elle raconte son vécu personnel, celui de sa famille, ce nom dont elle a hérité et qui est lourd d'un passé à porter. Elle entremêle et entrelace l'exil d'Espagne après l'arrivée au pouvoir de Franco, la guerre d'Algérie, crée des ponts entre ces histoires et un drame plus personnel. Mais surtout elle manie la langue, la triture, la torture, pour la faire sienne. Les images qu'elle propose pour parler des émotions lui sont très personnelles, uniques, et en même temps très imagées et parlantes pour les lectrices. Une façon de s'approprier ce passé, ce présent, les silences qui l'accompagnent, parfois de manière décontenançante pour nous mais tellement belle et juste.
Et puis, il y a le Plateau, lieu de répit s'il en est face à toute cette violence, que Z. Hernandez décrit, là aussi à sa manière : "Là où y'a rien et où y'a tout, les circaètes et les douglas pliés par le vent, les aiguilles de mélèzes qui barbouillent le sol et les bestioles des forêts dans les talus. Là où tout le monde, du vieux-tout-seul au jeune-juste-rentré, s'accoude de bar en bar, de bruit en bruit, 9h le verre de blanc, 11h le verre de blanc, 12h le galo, 13h le retour à l'emploi".
Difficile de vous convaincre en quelques lignes mais si vous cherchez une lecture qui ne vous laissera pas indifférent.e, Fille de vous est tout indiqué.”
Serendip livres:
“Un premier roman très prenant où se mêlent histoire des luttes anarchistes espagnoles, celle de l’indépendance algérienne ainsi que celle du militantisme français contemporain afin d'interroger la continuité historique de la violence autoritaire d’État.”
RENCONTRES
22 octobre 2025, 19h30: présentation au Monte en l’air
2 rue de la Mare, Paris 20e
24 otobre 2025, 19h: présentation à Michèle Firk
9 rue François Debergue, Montreuil
25 octobre 2025, 16h: présentation à L’Anamorphose
48 rue du Long Pot, Lille-Fives
28 octobre 2025, 19h: présentation à Par Chemins,
rue Berthelot 116, Bruxelles-Forest
1 novembre 2025, 15h: présentation à Entre-temps / Barricades
15 rue Pierreuse, Liège
4 novembre 2025: table au Salon de la CGT,
24 rue de paris, Montreuil
6 novembre 2025: présentation à Lune et l’autre,
19 Rue Pierre Bérard, Saint-Etienne
7 novembre 2025: présentation au Sabot,
12 route de Saint-Agrève, Chambon-sur-Lignon
8 novembre 2025: présentation à l’Amicale du futur,
31 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e
14 novembre 2025: présentation au Monde à soi,
12 Rue Charles de Gaulle, Roanne
20 novembre 2025: présentation à la librairie du Muguet,
7 rue du muguet, Bordeaux
22 novembre 2025: présentation croisée à Elkar,
9 rue des Gouverneurs, Bayonne
26 novembre 2025: présentation à Paysages humains,
54 Rue du Faubourg Bonnefoy, Toulouse