/ BOUQUINS / Haïr Le Monde


Autrice: Leïla Chaix
Éditeur: éditions Le Sabot
Collection du Seum (poésie/récit)
Date de sortie: avril 2025
Détail: 120 x 185 mm / 184 pages
ISBN: 978-2-492352-18-8
Prix:
Éditeur: éditions Le Sabot
Collection du Seum (poésie/récit)
Date de sortie: avril 2025
Détail: 120 x 185 mm / 184 pages
ISBN: 978-2-492352-18-8
Prix:
Haïr Le Monde, Leïla Chaix
~ l’autrice ~
Leïla Chaix est artiste : ça veut dire qu’elle produit des formes, fait des traces avec sa pensée. Elle traduit son agitation, ses inquiétudes ; elle prend sa subjectivité, la roule en boule, la froisse, la déplie et l’étale. Ça donne des livres, des textes, des images, de la scène, des performances. Avant de publier de livres, elle a fait du dessin, de la peinture et de la gravure. Des vidéo-textes. Elle travaille avec des fragments. Elle cherche un langage fait d’images et d’expériences – une langue agglutinante. Une poésie intégrative qui mêle réflexions, sensations, vécu, imaginaire, récit. Pour gagner de l’argent ou se sentir utile elle anime des ateliers d’écriture, d’éducation populaire et de théâtre. Vous pouvez la trouver au café-librairie de Saorge (06). Son duo de musique Cyberflæmme lui permet de donner une physicalité à ses textes en les disant accompagnée et amplifiée par la technologie sonore de son acolyte @azertype.
Elle a publié OK CHAOS en 2022 aux éditions lundimatin. Haïr le Monde est son deuxième livre.
«
On nous aura tout revendu, même notre mort. C’est l’infini dans un suicide et le suicide dans un miroir.
Haïr unit, c’est peut-être la moindre des choses.
Haïr le monde, c’est désirer la dignité de tous les corps qui y respirent. C’est défier cette prison et ses matons – vouloir déboulonner, défaire, démonter et recommencer. Haïr le monde c’est se respecter, arrêter de se haïr soi. »
Haïr unit, c’est peut-être la moindre des choses.
Haïr le monde, c’est désirer la dignité de tous les corps qui y respirent. C’est défier cette prison et ses matons – vouloir déboulonner, défaire, démonter et recommencer. Haïr le monde c’est se respecter, arrêter de se haïr soi. »
Presse/Actualités
8 janvier 2026: présentation aux Tanneries, Dijon (21)
9 décembre 2025: présentation à Askip Nantes (44)
“ Dans 𝖧𝖺ï𝗋 𝗅𝖾 𝗆𝗈𝗇𝖽𝖾, Leïla Chaix explore la colère, la frustration et les terreurs intimes que suscitent les absurdités du monde contemporain. Mais loin d’être un texte désespéré, sa lecture puise dans cette énergie un souffle de résistance et de force vitale : une manière singulière de transformer la révolte en lucidité et en inventivité.”
7 novembre 2025: présentation aux Beaux Lendemains, Bagnolet (93)
9 octobre 2025: présentation à la librairie Météores, Bruxelles
9 septembre 2025: présentation à la Librairie Terra Nova, Toulouse (31)
“Poétique du Seum: rencontre avec Leïla Chaix”
Lundimatin, 17 août 2025, “Haïr le monde pour le changer”:
“Après OK Chaos, édité par lundimatin, Leila Chaix persévère dans l’énervé et publie Haïr le monde, son second recueil aux éditions Le Sabot. Sa haine du monde tel qu’il est comme moteur – voire comme condition – d’écriture, fonde une lyrique crue de la révolte propre à nous secouer de nos torpeurs , estivales et autres. Certes, haïr le monde n’est pas le changer mais comment le changer sans d’abord le haïr ? Et si cette haine là, si proche d’un dégoût éminemment partageable, si inspirée et inspirante, n’ était pas aussi le signe de reconnaissance et d’union des rebelles et fauteurs de trouble d’hier et de maintenant ?”
Extraits à lire sur leur site
L’Empaillée, août 2025
“Leïla Chaix édite son deuxième livre aux superbes éditions Le Sabot. D’un chapitre à l’autre, on découvre des nouvelles intimes comme des poésies. L’autrice nous raconte son passage au collège, en tant qu’élève puis en tant qu’intervenante artistique, ou un simple trajet en train. Elle dresse le portrait de son village dans la Roya, ou celui de personnages croisés qui l’ont touchée. Tous ces passages s’unissent sous un message: haïr le monde, c’est refuser l’immonde, l’injustice, la violence, c’est se battre pour sa propre légitimité, pour ses valeurs rescapées d’un univers cruel, pour rester solidaire, pour continuer à avoir la foi. Un récit attachant.”
Cult.News, Blanche Aloncle, 05 août 2025:
“ Leïla Chaix se présente ainsi :
« Mon prénom signifie « la nuit » en arabe. C’est dire si j’étais destinée à être aux prises avec le versant sombre des choses, noyée dans les tréfonds boueux de mon esprit. La poésie c’est de la boue – être embourbée, vouloir voir le chaos du monde ».D’emblée, le ton est donné : frontal et sans détours. S’adressant à ceux qui subissent les injustices et les abus, à ceux que le monde hait et qui haïssent ce monde en retour, les mots de l’autrice leur feront sûrement écho.”
Lire la suite sur leur site
Big Books (S5 E11), podcast d’Audrey Vernom, 23 juillet 2025:
Lecture de “Je te salue Paris” et “Trahir le monde”
à écouter ici
18 juillet 2025: Performance Cyberflæmme au festival Passeur.ses d’humanité à Tende, Vallée de la Roya
Le Canard enchaîné, Emilien Bernard, 29 juin 2025:
“Face aux violences ordinaires d'un monde frappé par les catastrophes climatiques et par les guerres, l'autrice et poétesse a choisi l'activisme poétique, et résiste en prose comme en vers.
« Pourquoi on ne dit pas plus souvent que le monde est glauque ? » Question légitime. Posée par l’autrice et poétesse Leïla Chaix, elle accompagne un constat : l’époque actuelle n’est pas vraiment propice aux rêveurs et autres utopistes. Elle dégouline de laideur et de violences arbitraires, au quotidien comme dans l’actualité. Gaza et son hécatombe. L’impuissance quand des sans-papiers sont arrêtés dans ton bus. Les nouveaux dirigeants autoritaires à la Trump – « Pire que des méchants de Marvel. S’ils étaient dans un scénario, on dirait que c’est abusé. » Alors, oui, pourquoi pas « haïr le monde » ?”
lire la suite sur leur site
27 juin 2025: présentation à La Sattion, Nice (06)
26 juin 2025: présentation à Manifesten, Marseille (13)
22 juin 2025: Performance Cyberflæmme au Salon des éditions sauvages, à l’AERI, Montreuil (93)
︎Librairie du Biglemoi, Lille (59)
“Entre poésie, pamphlet, et autobiographie, Leïla Chaix nous offre un texte percutant, qui donne la haine en cadeau, en révolte contre un monde qui ne cesse de tout détruire.
Et s'il était temps de combattre le feu par le feu ?”
24 mai 2025: lecture au festival « Autres regards sur le monde » organisé par l’association ROUE LIBRE, Saint Jeannet (06)
17 mai 2025: Performance Cyberflæmme au Salon Poésie Latérale et Sauvage à la Parole Errante, Montreuil (93)
︎Librairie Maruani, Paris 13e:
“On ne peut pas haïr le monde sans l'avoir d'abord aimé, et éprouver la déception de vivre dans une société où l'on ne trouve pas sa place. On ne peut pas haïr le monde sans espérer le voir changer.
Ce qui happe, au premier abord, c’est l’écriture de Leïla Chaix : directe, brutale et poétique. D’expériences du quotidien, comme retourner dans la petite ville où vivent ses parents, ou emménager dans un village de gauche perdu au milieu des montagnes comme un bastion dans une région où l’extrême droite occupe de plus en plus l’espace, l’autrice décortique son malaise grandissant et sa colère de plus en plus prégnante. Vivre dans cette société ultra libérale et hétéronormée, c’est être habitée par un cri muet qui cherche à s’exprimer.
Leïla Chaix choisi donc l’écrit, dénonce l’injustice, la soif d’aimer, de faire sa place ; elle choisit les mots comme lutte et fait vibrer avec force l’expression « L’intime est politique ».
Un récit d’une grande force, incontournable pour toutes celles et ceux qui voudraient lire des mots où résonnent leurs questionnements sur ce monde, et y trouveront le réconfort de n’être pas seul.e.s.”
10 mai 2025: présentation à la librairie Dans la forêt, La Chaise-Dieu (43)
9 mai 2025: présentation à la librairie Le Sabot, Chambon-sur-Lignon (43)
02 mai 2025: Lecture à la Traverse, Vence (06)
25 au 27 avril 2025: Salon La Chèvre, au Molodoï, Strasbourg (67)
29 mars 2025: Performance Cyberflæmme à la livrairie du Caïros, Saorge (06)
27 mars 2025: Performance Cyberflæmme aux Parleuses, Nice (06)
20 mars 2025: soirée de lancement avec Cyberflæmme à la librairie L’Atelier, Paris 20e
11 mars 2025: lecture du poème “EXI(S)T”
à écouter sur la chaîne Youtube de Lundimatin
Lundimatin, 25 février 2025, Je te salue Paris:
“Leïla Chaix, dont nous avons publié le premier recueil Ok Chaos, s’apprête à sortir Haïr le monde aux excellentes éditions du Sabot. Comme un avant-goût, elle nous a transmis ce petit ciné-tract.”
à lire ici