/ BOUQUINS / des tueries et un film





Autrice: Fanny Garin
Éditeur: éditions Le Sabot


Collection du Zbeul (poésie)

Date de sortie: juin 2023

Détail: 120 x 185 mm / 136 pages
ISBN: 978-2-492352-13-3


Prix: 12€




des tueries et un film,
poème dramatique & documentaire
-
Fanny Garin




Fanny Garin donne corps, silence après ligne, aux différents êtres circulant à l’intérieur ou aux abords d’un abattoir en grève. Quant à dire si l’objet qu’elle forme là est une pièce de théâtre, le scénario d’un film documentaire ou le mode d’emploi pour créer l’un des deux, bien malin·e qui le pourrait. Une chose est sûre: qui réaliserait le film de Yuhanne Dark ou mettrait en scène Des tueries et un film deviendrait, instantanément, un personnage de fiction.


~ l’autrice ~
 
Autrice, dramaturge et comédienne, Fanny Garin écrit de la poésie, du théâtre et des récits depuis une dizaine d’années:
Des disparitions avec vent et lampe, Éditions isabelle sauvage, 2019
natures sans titre, éditions de l’Angle Mort, 2020
La porte de la chapelle, éditions publie.net, 2021
les coups et les traits, éditions Faï fioc, 2024


       


« Plans longs et fixes (la caméra pourrait être posée sur une chaise) de vaches paisiblement allongées à l’ombre d’un arbre. On pourrait croire que c’est un film sur la vie. »



Presse/Actualités



Université de Lille - Scène Libre Épisode 2 - 24/10/2024
La poésie comme territoire avec Fanny Garin et Alix Lerasle:
Des tueries et un film navigue entre violence, mémoire collective et introspection. À travers des vers incisifs et une écriture brute, l’autrice explore les traces laissées par les drames contemporains et les conflits historiques, en interrogeant la manière dont ces événements façonnent notre perception du réel. Le recueil oscille entre le regard personnel et celui de la société, entre la brutalité des faits et la mise en scène de ces récits par le cinéma et les médias.
Les poèmes, fragmentés et percutants, reflètent un besoin urgent de mettre des mots sur les traumatismes individuels et collectifs. Fanny Garin créé ainsi un lien entre la violence quotidienne, l’horreur médiatisée et la mémoire, tout en questionnant notre capacité à saisir la réalité à travers les images et les récits qui nous entourent.”
Entretien vidéo à retrouver ici.

Le Carnet et les Instants, Coup de coeur 12/2023,
“Réel et fiction à la chaîne”, par Charline Lambert:

“« C’est cela la fiction, ce corps mou, spongieux et rose pâle de porc aux pieds noirs. C’est cela la fiction, le polar, des fleurs jetées au corps du porc, des fleurs jetées autour et déjà fanées, flétries. On imagine n’importe quoi. »
L’opus Des tueries et un film, de Fanny Garin, sous-titré « poème dramatique et documentaire », explose les digues de la représentation, aggrave la tension entre fiction et réel. Oscillant entre scénario de film, pièce de théâtre, poème, notes, ce livre est, littéralement, inclassable. Nulle autre voix que celle de Fanny Garin n’aurait pu livrer cette espèce de « polar sanglant agro-industriel ». Nulle autre maison d’édition que Le sabot, dont l’objectif est d’ « intervenir sur le monde et le dire sans passivité », n’aurait pu l’accueillir.”
Lire la suite ici

Karoo, 6/11/2023
“Luttes et révoltes des corps”, par Thibault Scohier:
“Un abattoir en grève, les souffrances humaines et animales qui s’entremêlent, la lutte, ses limites et ses rêves… Ce n’est pas un hasard si le nouveau livre de Fanny Garin est sous-titré Poème dramatique et documentaire. Jouant sur notre rapport au réel, en faisant exploser les limites de ce qu’on appelle généralement la non-fiction, l’autrice nous présente un texte qui peut tout aussi bien se concevoir comme un poème transcendant les genres, le script d’un film documentaire (ou fictionnel ?) qui a été tourné… ou qui va l’être, ou encore celui d’une pièce de théâtre qu’il s’agira de mettre en scène (mentalement ou sur les planches).”
Lire la suite ici

Librairie des Femmes, Paris:
"Des tueries et un film est un objet hybride, spectaculaire, littéraire et dramatique – à lire (ou à regarder) de son fauteuil – qui fait entrer dans le monde caché et malodorant de l'abattoir. Ici un abattoir où cohabitent des employé·e·s aux corps malmenés et en grève, des animaux vivants ou morts, des patrons loufoques et manipulateurs. C'est autour de cedécor que rôde une artiste plasticienne – Yuhanne Dark – entourée de son équipe de tournage plus ou moins imaginaire.”

Radio Laser, Rennes, 6 juillet 2023:
“Un livre qui parle d'un film, un film qui parle d'un abattoir, un livre qui parle d'un film qui parle d'un abattoir ... Aujourd'hui, on parle de Des tueries et un film, le nouveau livre de Fanny Garin.” (présentation et lecture d’Amélie Durand)
émission à écouter ici

COOP Université du Québec à Montréal:
“ Un livre hybride qui met en scène Yuhanne Dark, une artiste plasticienne, et son équipe de tournage plus ou moins imaginaire dans un abattoir où cohabitent des employés aux corps malmenés en grève, des animaux vivants et morts ainsi que des patrons loufoques et manipulateurs.”

Compagnie Le Plongeoir, session 3, Bordeaux
Coup de cœur : Des tueries et un film, de Fanny Garin
“A partir de notre coup de coeur*, une proposition originale a été présentée à la Bibiliothèque de Bordeaux Mériadeck par le groupe d'improvisation transversal du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud - Officiel et des étudiants de l'Université Bordeaux Montaigne Culture (licence théâtre).”